Espace Entreprises

Faire un don, c’est soutenir notre action auprès des patients sans vous engager sur une longue période. Quel que soit le montant, chaque participation financière compte pour réaliser des projets de recherche en attente. Le don est un moyen simple de s’impliquer et de contribuer à la recherche sur les maladies rénales !

Nous avons un engagement de transparence

Vous serez tenu scrupuleusement informé de l'utilisation des dons que vous nous avez confiés.

La Fondation du Rein s'engage en outre à respecter 4 principes fondamentaux :

1.   la transparence financière qui implique notamment l'élaboration de comptes clairs, contrôlés par un commissaire aux comptes ;

2.   la qualité des messages qui sous-entend le rejet de toute présentation fausse ou trompeuse et implique que les fonds soient employés conformément à l'objet social et aux actions éventuellement prévues dans le cadre de leur collecte,

3.   la rigueur dans les modes de recherche de fonds : respect des recommandations de la CNIL et en particulier la confidentialité des fichiers, refus de liens exclusifs avec des prestataires privilégiés,

4.   le contrôle interne (au sein de la fondation) du respect des engagements pris, grâce à un Conseil d'Administration et un Conseil Scientifique vigilant et à des organes de contrôle adaptés.

La Fondation du Rein s'engage à fonctionner au plus faible coût :

• pas de coût afférent à ses locaux ;
  • tous les membres de la Fondation sont bénévoles.

Faire un don financier

En France, la Fondation du Rein est abritée par la Fondation pour la Recherche Médicale (FRM).

Par chèque : à l’ordre de Fondation du Rein/FRM

à adresser à Fondation du Rein/FRM,

54 rue de Varenne

75335 Paris cedex 07

Le plafond du don financier pour les entreprises va jusqu’à 5 ‰ du chiffre d’affaires.

Les entreprises assujetties à l'impôt sur le revenu ou sur les sociétés, suivant la loi du 1er août 2003,  peuvent bénéficier d'une déduction fiscale égale à 60 % du montant du don dans la limite d'un plafond de 5 ‰ (5 pour mille) du chiffre d'affaires annuel. Au-delà de cette limite, l'excédent des sommes versées peut donner lieu à une réduction d'impôt au titre des cinq exercices suivants.

Un reçu fiscal leur sera adressé par la Fondation pour chaque don.

TGE - Fondation du Rein-Suisse

Fondation Roi Baudouin

rue Brederode 21

B-1000 Bruxelles

N° de compte 000-0000004-04

Fondation du Rein

Par chèque ou par virement :

Banque Pâris Bertrand Sturdza SA

Rue de Candolle, 19

PO BOX 340

CH-1211 GENEVE 12

N° de compte : 011100

BIC : BKPBCHGGXXX

IBAN : CH17 0883 3000 0000 1110 0

Télécharger le formulaire

Faire un don en nature

Certaines entreprises peuvent s'associer à la Fondation du Rein en mettant gracieusement à sa disposition certains de leurs produits ou de leurs services.

Le don par apport de compétence

Cette formule de mécénat répond à la volonté croissante des entreprises de s'impliquer dans leurs sphères d'expertise et de participer concrètement à un projet d'intérêt général (exemple : Mise à disposition de personnel ; la Fondation peut accueillir un de vos salariés, à temps plein ou partiel, pour une mission donnée.

Le don par création d'un produite "partage"

Exemple : Reversement d'une partie de la marge bénéficiaire sur un produit vendu par votre entreprise au profit de la Fondation du Rein (ex. : spectacle, CD, DVD, livre, etc.)

Si l'entreprise a effectué son don sous forme de mécénat en nature ou de compétence, en contribuant avec des moyens (produits ou services), cette contribution est alors valorisée au prix de revient, ou à la valeur nette comptable pour les éléments inscrits à l'actif de l'entreprise.

Pour toutes questions financières, vous pouvez contacter :

Madame Christine Oltra-Gay
Trésorière de la Fondation du Rein
E.mail : christine.oltragay@auralyon.com

Monsieur Gérard Limat
Trésorier-adjoint de la Fondation du Rein
E.mail :  glimat@bluewin.ch

Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification des données personnelles vous concernant. Seule notre fondation est destinataire des informations que vous lui communiquez. En aucun cas, la Fondation du Rein ne vend, prête ou échange son fichier donateurs avec d'autres associations ou organismes.