"Je suis diabétique. Dois-je protéger mes reins ?"

Les auteurs

Daniel Cordonnier, Professeur émérite à l’Université Joseph Fourier de Grenoble, est un spécialiste reconnu des maladies rénales, en particulier celles qui compliquent le diabète, et auteur de très nombreuses publications scientifiques

 

Françoise Rey est diététicienne responsable du service diététique et restauration à l’AGDUC (Association Grenobloise pour la Dialyse des Urémiques Chroniques)

  

"Je suis diabétique : Dois-je protéger mes reins ?"

 

Préface de M. Xavier Bertrand, Ministre de la Santé et des Solidarités

"Le diabète devient un fléau dans tous les pays. On peut parler de véritable épidémie devant cette affection qui est l’une des plus fréquentes parmi les maladies non infectieuses. Et surtout, un malade sur trois est à "risque rénal", c’est-à-dire qu’il est susceptible de développer une maladie rénale qui peut évoluer vers l’insuffisance rénale chronique terminale, nécessitant le traitement itératif par dialyse ou une transplantation du rein.

Or, il est possible de retarder l’échéance, de maîtriser l’évolution des lésions rénales. Des mesures de prévention simples, mais mal connues et très mal suivies par les patients, existent. Ce livre fait le point sur cette question. Il permet au malade diabétique de savoir où il en est en matière de risque rénal et ce qu’il doit faire pour éviter son aggravation. Un important chapitre diététique précise comment doit être adaptée l’alimentation.

Enfin, un lexique vient compléter l’ouvrage pour expliquer les termes médicaux, et des annexes fournies donnent toutes les informations utiles sur les associations de soutien aux patients et les autres institutions. Bref, un livre clair, pédagogique et indispensable pour le diabétique et son entourage."

 

Vous pouvez vous procurer ce livre auprès de

Association des Insuffisants Rénaux de la région Grenobloise
15 allée de la Piat – 38240 Meylan
Tél. 04 76 41 84 70 – 06 89 84 05 35 – mail : airg38@wanadoo.fr

 

Télécharger le bon de commande (au format PDF Acrobat)