"Vivre avec une maladie des reins"

Vivre avec une maladie des reins

vivre avec une maladie des reins

volume 2

Consulter le tome 1

Consulter le tome 2

3ème édition

"Apprendre que l'on est atteint d'une maladie rénale chronique entraine un véritable traumatisme psychologique. S'agit-il d'une maladie grave, quelle va en être son évolution, quel en sera son retentissement sur ma vie quotidienne ?

Pour répondre à ces questions que vous vous posez alors, nous avons dans un premier temps en 2003 crée l’association L.I.E.N. (Liaison, Information En Néphrologie) pour éditer un ouvrage d’information intitulé « Vivre avec une maladie des reins ». Son objectif était et reste de répondre en termes aussi simples que possible aux questions que vous vous posez face à la maladie et à ses répercussions sur vous, votre famille et votre entourage et ce dans une présentation agréable à regarder.

Le premier tirage de 10 000 exemplaires a dépassé toutes nos espérances et nous a conduit a proposer une deuxième édition plus complète en 2005.

Force est de reconnaître que le succès a été à nouveau au rendez vous, ce qui nous amène à proposer cette troisième édition qui a, par rapport aux précédentes une particularité.

Les deux premières éditions ne s’adressaient qu’aux patients insuffisants rénaux chez lesquels la maladie rénale venait d’être découverte. Nous voulions les accompagner dans tout leur parcours.

Cette nouvelle édition comporte deux volumes. Le premier est le même que le précédent mais encore enrichi de données supplémentaires notamment sur les glomérulonéphrites.

Le deuxième volume est complètement nouveau. Il s’adresse de manière pratique et nous l’espérons utile aux patients en dialyse péritonéale, en hémodialyse ou transplantés rénaux mais aussi à ceux qui savent qu’un traitement substitutif leur sera indispensable. Nous avons voulu aborder le maximum de problèmes que vous pouvez rencontrer lorsque vous êtes dans cette situation et vous apporter des réponses.

Puisse cette nouvelle édition, avec ses deux volumes, donner aux près de 3 millions d’insuffisants rénaux en France et aux plus de 52 000 dialysés ou greffés dans notre pays, une information aussi objective et sereine que possible.

C’est l’objectif que nous tous, qui bénévolement, ont participé avec enthousiasme à la rédaction de cet ouvrage désirons intensément.

Nous souhaitons vous transmettre ainsi un message d’espoir et un apaisement."

Michel OLMER

Vivre avec une maladie des reins : 3ème édition

sous la direction du Pr. Michel OLMER

avec le parrainage de :

• la Société de Néphrologie
  • la Société Francophone de Dialyse
  • la Fédération Nationale d'Aide aux Insuffisants Rénaux (FNAIR)
  • la Fondation du Rein

Pour vous procurer le livret :

Vous pouvez contacter LIEN (Liaison Information En Néphrologie) : LIEN - 19 rue Borde - 13008 MARSEILLE (tél. : +33 4 96 20 80 10)

Le prix de vente est de 7 € pour un livret et de 12 € pour un achat groupé du tome 1 et du tome 2.