Intro

Vous pouvez nous retrouver si vous le souhaitez sur

Aujourd’hui, 600 millions de personnes dans le monde,
dont 3 millions en France, sont atteintes d’une maladie rénale

Le diabète et l’hypertension artérielle sont les principales causes d’insuffisance rénale chez l’adulte. Chez les enfants et les jeunes, il s’agit le plus souvent d’une maladie rénale génétique ou d’une glomérulonéphrite. La progression de la maladie rénale peut conduire dans certains cas à la dialyse ou à la greffe. Le traitement des maladies rénales représente, chaque année, plus de 4 milliards d’euros, soit 2 % des dépenses totales de l’Assurance Maladie en France.

Seul un traitement efficace peut prévenir la maladie rénale ou ralentir sa progression, et réduire son coût tant sur le plan humain, que sur le plan économique.

C’EST POURQUOI IL FAUT AGIR VITE !

Le Conseil d’administration de la Fondation du Rein a élu le 22 juin 2018 à l’unanimité le Pr Christian Combe, Chef du service de Néphrologie-Transplantation-Dialyse du CHU de Bordeaux, et ancien Président de la Société Francophone de Néphrologie, Dialyse et Transplantation, administrateur de la Fondation depuis 2006, nouveau Président de la Fondation du Rein.

Le Pr Maurice Laville reste administrateur de la Fondation du Rein. Les membres du conseil d'administration félicitent le nouveau président et remercient le Pr Maurice Laville pour tout le travail accompli ces quatre dernières années.

vvvvv

Chercheurs, deux nouveaux appels d'offres ont été lancés à l'occasion de la Journée Mondiale du Rein et sont en ligne. Il s'agit du Prix de la Fondation du Rein et du Prix “Don de Soi - Don de Vie” sur la transplantation rénale. Vous pouvez télécharger les deux appels d’offre et le formulaire de soumission du projet en transplantation rénale en cliquant sur les images ci-dessous.

vvvvv

La treizième Journée Mondiale du Rein du 8 mars 2018, placée en France sous le haut patronage de Monsieur Emmanuel Macron, Président de la République, a connu un grand succès. Le thème retenu était Le Rein et la Santé de la Femme : Un facteur majeur à ne pas négliger..

De nombreuses actions et événements d’information et de dépistage des maladies rénales ont eu lieu dans le cadre de cette journée mondiale, notamment la Semaine nationale du Rein, organisée par l’association France Rein en partenariat avec la Fondation du Rein, et de nombreux professionnels de santé.

Gala de la Fondation du 7 mars 2018

A l’occasion de cette Journée Mondiale du Rein a eu lieu également le mercredi 7 mars 2018, le douzième Gala de la Fondation du Rein, dont les bénéfices sont destinés à financer la recherche sur les maladies rénales. Ouvert par Nicole Calfan par Liane Foly pour la partie musicale, il a connu un vif succès. Madame Agnès Buzyn, Ministre des Solidarités et de la Santé, a conquis l’assistance en exprimant sa confiance dans les actions entreprises par la Fondation, notamment pour la prévention dans les maladies rénales et la promotion de la recherche. Nous avons eu le plaisir d’entendre cette année l’un des violonistes les plus talentueux de sa génération, Alexis Cárdenas, premier violon super-soliste de l’Orchestre National d’Ile-de-France, nous a fait connaître l’héritage musical issu du métissage ethnique et culturel de l’Amérique latine en le fusionnant avec la tradition de la grande musique classique européenne. Il était accompagné par l’ensemble orchestral Recoveco et La Cardenata Latina. Ils nous ont fait découvrir leur musique si particulière où cohabitent allègrement la subtilité des techniques instrumentales académiques, la virtuosité qui jaillit librement de leurs improvisations et la sensualité inhérente aux airs traditionnels de l’Amérique latine.

`

Le journaliste Nelson Monfort, ambassadeur de la Fondation du Rein, et Calixte de Nigremont ont animé cette soirée avec le brio et l’humour qu’on leur connaît, tandis que la réalisatrice Agnès Vincent-Deray, également ambassadrice de la Fondation,  accompagnée de différentes personnalitésa présidée la remise des prix de recherche 2018 de la Fondation du Rein. Cette soirée s’est terminée par le tirage d'une prestigieuse tombola par la marraine de la Fondation, la Princesse Chantal de France, présence de Maître Aymeric Mazari, huissier de Justice.

Tandis que d’autres artistes et personnalités, comme Liane Foly, Nicole Calfan, Laurent Zimmerman, Julie (la voix d'Europe 1), Gérard Leclerc, Brigitte-Fanny Cohen, Agnès Vincent-Deray, Babette de Rosières... sont également venues soutenir la Fondation et la recherche sur les maladies rénales.

Vous pouvez télécharger le programme de ce gala et le catalogue de tombola pour connaître l’histoire et la provenance des somptueux lots en cliquant sur les images ci-dessous.

Si vous n’avez pas pu participer à ce gala, mais vous souhaitez soutenir la recherche sur les maladies rénales, vous pouvez faire un don en ligne dans notre espace sécurisé

Colloque de la Journée Mondiale du Rein

Un colloque a eu lieu dans la journée du mercredi 7 mars 2018, à l’Académie nationale de médecine le Colloque de la Journée Mondiale du Rein, dont le thème était celui de la Journée Mondiale du Rein 2018 et concernait les maladies rénales de la femme, leurs spécifités, traitements et prévention : “Le Rein et la Santé de la Femme : Un facteur majeur trop souvent oublié”.

Vous pouvez aussi télécharger le dossier de presse de la Fondation du Rein et de la Journée Mondiale du Rein 2018, et le programme du colloque en cliquant sur les images ci-dessous.

Ce colloque, organisé par la Fondation du Rein en collaboration avec Aviesan (Alliance nationale pour les sciences de la vie et de la santé), les sociétés savantes (Société francophone de Néphrologie, dialyse et transplantation et Société de Néphrologie Pédiatrique) et les associations de patients (France ReinAssociation pour l’information et la recherche sur les maladies rénales génétiques - AIRG-FranceLigue Rein et SantéAssociation des malades d’un syndrome néphrotique-AMSNAssociation Polykystose France et Trans-Forme), était libre d’accès au public.

Les noms delauréats des appels à projets 2018 de la Fondation du Rein sont consultables sur le siten cliquant ici.

vvvvv

Les petits malades et enfants des personnels de santé de services de néphrologie-dialyse ont fêté la Nouvelle Année     au Cirque Pinder

À l’occasion des fêtes de Noël et de la nouvelle année, la famille Edelstein, propriétaire du cirque Pinder Jean Richard, a généreusement offert à la Fondation du Rein 150 places pour sa représentation de Noël des Géants du Cirque sur la pelouse de Reuilly à Paris, les 10, 14 et 20 janvier 2018. Ces places ont été distribuées par la Fondation aux enfants souffrants d’une maladie rénale qui étaient accompagnées de leur famille ou d’infirmières de néphrologie-dialyse. La Fondation du Rein tient à remercier la Famille Edelstein pour sa générosité qui a fait la joie des petits qui en gardent un souvenir émerveillé.

vvvvv

Le lundi 18 septembre 2017, s’est tenue la troisième cérémonie des Trophées du Bien-Être, au Théâtre des Mathurins à Paris. Lobjectif des Trophées du Bien-être est de distinguer les meilleures initiatives et innovations dans le bien-être, la prévention et la santé. De nombreuses personnalités se sont rendues à l’événement, comme Michel Boujenah, Bernard Campan, Véronique Jeannot, Karine Le Marchand, Francis Perrin ou encore Jean-Paul Belmondo et Richard Berry.

Le comédien Francis Perrin avait “l’honneur” d’animer cette soirée exceptionnelle. En 2016, il avait été récompensé avec Véronique Jeannot, pour leur engagement associatif, respectivement pour SOS Autisme et Graines d’Avenir, associations dont ils sont parrain et marraine, et les fonds récoltés lors de cette soirée sont allés à ces deux associations.

Les éditions précédentes des Trophées du Bien-Être avaient permis de récolter des milliers d’euros au profit de la fondation Mimi Ullens en 2015, et de la Maison de Solenn en 2016.

Lors de cette soirée, l’animatrice Karine Le Marchand et le comédien et réalisateur Richard Berry ont également été récompensés. Karine Le Marchand l’a été pour son application de running, Smilesrun. De son côté, Richard Berry, président d’honneur de la Fondation du Rein, a remporté le Trophée coup de cœur du jury dans le domaine de la santé, et celui-ci lui a été remis par Jean-Paul Belmondo. Il était accompagné du Dr Brigitte Lantz, secrétaire générale de notre Fondation.

Les profits de la quatrième cérémonie des Trophées du Bien-Être seront donc partagés en janvier 2019 entre l’association de Karine Le Marchand et la Fondation du Rein.

Nous tenons à remercier Richard Berry pour sa fidélité et Sylvain Bonnet, président-directeur général de Beautysané et Fondateur des Trophées du Bien-Être, qui a organisé la cérémonie.

vvvvv

Des participants à la Course des Héros défendent les couleurs de la Fondation du Rein

Merci à celles et ceux qui sont venus courir pour la Fondation du Rein le 18 juin dans le Parc de Saint-Cloud, afin de récolter des dons. Les dons faits au Fonds du Rein financent les projets de recherche de la Fondation du Rein. Si vous n’avez pas pu courir, vous pouvez encore faire un don en cliquant sur limage ci-dessus.

Gala de la Fondation du 8 mars 2017

A l’occasion de la douzième Journée Mondiale du Rein a eu lieu, le 8 mars 2017, le onzième Gala de la Fondation du Rein à la Salle Gaveau. Vincent Renaud, Talent Chef d’orchestre Adami 2012, a dirigé avec brio Le Carnaval des Animaux” de Camille Saint-Saëns. Le comédien et réalisateur, Richard Berry, Président d’honneur de la Fondation, et la comédienne et humoriste, Anne Roumanoff, ont été deux récitants éblouissants du texte de Francis Blanche, devant un public enthousiaste rassemblant plus de 800 invités. Les bénéfices générés par l’achat de billets pour une somptueuse tombola, tirée par les mains innocentes des jeunes Margaux et Marion, en présence de maître Aymeric Mazari, va permettre de financer des prix de recherche pour la Fondation.

Plusieurs émissions télévisées ont mis aussi en avant la Fondation du Rein à cette occasion. Le comédien et réalisateur, Richard Berry, Président d’honneur de la Fondation du Rein, s’est engagé pleinement pour défendre la cause des maladies rénales depuis plusieurs années et a réaffirmé cet engagement lors de cette soirée.

Tandis que d'autres artistes et personnalités, comme Anne Roumanoff, Nicole Calfan, Cyrielle Clair, Dany Mauro, Laurent Zimmerman, Julie (la voix d'Europe 1), Gérard Leclerc, Brigitte-Fanny Cohen, Agnès Vincent-Deray, Taly-Brice, Babette de Rosières... sont également venues soutenir la Fondation et la recherche sur les maladies rénales.

Le lendemain, jeudi 9 mars 2017, a eu lieu à l’Académie nationale de médecine le Colloque de la Journée Mondiale du Rein, dont le thème était celui de la Journée Mondiale du Rein 2017 et concernait les complications rénales de l’obésité et leur dépistage précoce, tandis que son slogan était : “Reins et obésité : Une vie saine pour des reins sains”.

Vous pouvez aussi télécharger le dossier de presse de la Fondation du Rein et de la Journée Mondiale du Rein 2017, et le programme du colloque en cliquant sur les images ci-dessous.

Dixième Gala de la Fondation du Rein du 9 mars 2016

au Théâtre des Champs-Elysées

Nous avons eu le plaisir d’entendre l’Orchestre symphonique de la Garde Républicaine et le Chœur de l’Armée françaiseEn choisissant pour son programme ces deux formations, la Fondation du Rein a tenu à rendre hommage aux victimes civiles et militaires des tragiques événements qui ont endeuillé la nation en début et fin 2015, et à toutes celles et tous ceux qui, au quotidien, font don de leur personne pour assurer notre sécurité.

Notre ambassadeur et Maître de Cérémonie, le journaliste Nelson Monfort, était accompagné par l’humoriste et imitateur Dany Mauro pour animer ce gala, qui a donné la touche d’humour et de piquant nécessaire à la réussite de toute soirée, devant un public enthousiaste de plus de 1320 invités. Sept prix de recherche de la Fondation du Rein ont été remis en fin de soirée, par différentes personnalités, dont les comédiens Nicole Calfan et Martin Lamotte, les journalistes et ambassadeurs de la Fondation, Brigitte-Fanny Cohen et Michel Chevalet, Marie Berry, sœur du comédien Richard Berry, Président d'honneur de la Fondation, et la Princesse Chantal de France, Marraine de la Fondation du Rein.

Le lendemain, jeudi 10 mars 2016, a eu lieu à l’Académie nationale de médecine le Colloque de la Journée Mondiale du Rein, dont le thème était celui de la Journée Mondiale du Rein 2016 et concernait les maladies rénales de l'enfant et leur dépistage précoce, tandis que son slogan était : “Prendre soin de ses reins pour sa santé de demain”.

A l’occasion de cette Journée Mondiale, Michel Drucker a accueilli avec son invité, le comédien Fabrice Luchini dans émission “Vivement Dimanche” du 6 mars 2016 (France 2), le Dr Isabelle Tostivint, responsable de la Communication scientifique de la Fondation du Rein, qui a présenté avec brio la Journée Mondiale du Rein. Vous pouvez visionner ci-dessous ce beau moment.

La Fondation du Rein remercie le flûtiste Julien Beaudiment, les solistes de l’Opéra National de Lyon et les élèves de la classe de flûte du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse qui ont offert un remarquable concert au bénéfice de la Fondation du Rein dans les Salons de l’Hôtel-de-Ville de Lyon le 28 septembre 2015

Gala de la Fondation du Rein du 26 mars 2015

Dans le cadre de la Journée Mondiale du Rein du 12 mars 2015 dont le thème était “Des reins en bonne santé : c'est vital pour tous !”, la Fondation du Rein et le Club des Jeunes Néphrologues ont pris le "T'Rein du Rein", avec le comédien Fabrice Luchini et le journaliste scientifique Michel Chevalet, pour expliquer ce qu’est la prévention et  la détection précoce de la maladie rénale chronique (Opération T’Rein). Parallèlement, nos compatriotes ont été invités à boire un verre d'eau tout en offrant un à leur voisin, c'était l’Opération “Buvez un verre d'eau et offrez en un à votre voisin !”.

Vous pouvez télécharger le dossier de presse de cette Journée en cliquant sur ce lienet visionner les vidéos des interventions des orateurs du colloque à l’Académie nationale de médecine en cliquant ici.

Le T’Rein du Rein

Le paiement en ligne est accessible sur notre site en cliquant sur le bouton rouge Faire un don.

En soutenant la Fondation du Rein, vous accédez, selon votre situation fiscale, à une réduction de votre ISF ou de votre impôt sur le revenu.

C’est un excellent moyen d’orienter votre impôt et de relever aux côtés des chercheurs les grands défis de la recherche sur les maladies rénales et la greffe. Vous pouvez déduire de votre ISF 75 % du montant de votre don dans la limite de 50 000 €. Par ailleurs, 66 % de votre don est déductible de votre impôt sur le revenu.