Journée Mondiale du Rein

Un adulte sur dix souffre d'une affection rénale, soit près de 600 millions de personnes dans le monde. L'Organisation Mondiale de la Santé prévoit une augmentation de la prévalence de la maladie rénale chronique de 17 % dans les 10 ans à venir. Et pourtant, chaque année, en raison d'un diagnostic tardif, des millions de personnes décèdent prématurément d'insuffisance rénale chronique et des complications cardiovasculaires qui lui sont associées. Or, depuis plusieurs années, les maladies rénales, même si elles sont le plus souvent silencieuses, peuvent être détectées et leur évolution ralentie, voire stoppée par des médicaments et des règles hygiéno-diététiques simples.

Pour lutter efficacement contre ce fléau, à l'initiative de patients et de professionnels de santé, de nombreuses fondations dédiées à la lutte contre les maladies rénales ont été créées dans le monde. Chaque fondation développe dans son pays des programmes de dépistage, de prévention, de développement de nouvelles thérapeutiques, d'aide aux malades et d'encouragement à la recherche. Depuis 1999, la Fédération Internationale des Fondations du Rein (International Federation of Kidney Foundations - IFKF) a pour objet de coordonner les actions des 63 fondations réparties dans 40 pays. Plus de 600 événements auront lieu dans près de 160 pays.

En France, depuis 2006, la Fondation du Rein remplit ces missions en assurant la promotion des évènements organisés dans différentes villes par les équipes néphrologiques, à destination de la population et des professionnels de santé. Le point culminant en est le traditionnel Gala qui ouvre le mercredi soir la Journée Mondiale du Rein et les manifestations organisées le lendemain à l'Académie Nationale de Médecine, et les journées d'information et de dépistage des maladies rénales qui ont lieu en région sur tout le territoire national. La Fondation du Rein participe ainsi à un extraordinaire effort de solidarité internationale pour la prévention et le traitement des maladies rénales.

La dernière Journée Mondiale du Rein a eu lieu le jeudi 8 mars 2018.

Le thème retenu par l'International Federation of Kidney Foundations était "Le Rein et la Santé de la Femme"Un colloque, organisé par la Fondation du Rein en collaboration avec Aviesan (Alliance nationale pour les sciences de la vie et de la santé), les sociétés savantes (Société francophone de Néphrologie, dialyse et transplantation et Société de Néphrologie Pédiatrique) et les associations de patients (France Rein, Association pour l'information et la recherche sur les maladies rénales génétiques - AIRG-France, Ligue Rein et Santé, Association des malades d'un syndrome néphrotique-AMSN, Association Polykystose France et Trans-Forme), a eu lieu à Paris à l'Académie nationale de médecine. Il était libre d'accès au public. De nombreuses autres actions et événements d'information et de dépistage des maladies rénales ont lieu dans le cadre de cette journée mondiale en régions, notamment la Semaine nationale du Rein, organisée par l’associations de patients France Rein en partenariat avec la Fondation du Rein.

A l’occasion de cette treizième Journée Mondiale a eu lieu la veille, le mercredi 7 mars 2018, le traditionnel Gala de la Fondation du Rein à la Salle Gaveau, dont les bénéfices sont destinés à financer la recherche sur les maladies rénales. Nous avons eu le plaisir d'entendre un des violonistes les plus talentueux de sa génération, Alexis Cárdenas, qui nous a fait connaître l’héritage musical issu du métissage ethnique et culturel de l’Amérique latine en le fusionnant avec la tradition de la grande musique classique européenne.

◊◊◊◊◊◊

Pour la douzième Journée Mondiale du Rein du 9 mars 2017, le thème retenu par l’International Federation of Kidney Foundations concernait les complications rénales liées à l’obésité et le slogan était "Rein et obésité : Une vie saine pour des reins sains"

A l’occasion de cette douzième Journée Mondiale a eu lieu la veille, le mercredi 8 mars 2017, le traditionnel Gala de la Fondation du Rein à la Salle Gaveau, dont les bénéfices sont destinés à financer la recherche sur les maladies rénales, où a été interprété magistralement par de jeunes talents musiciens, sous la direction de Vincent Renaud, Talent Chef d'orchestre Adami 2012, "Le Carnaval des Animaux" de Camille Saint-Saëns sur un texte de Francis Blanche dit par le duo exceptionnel qu'ont composé la comédienne et humoriste Anne Roumanoff, et notre Président d'Honneur, le comédien et réalisateur, Richard Berry. Ce gala s'est terminé par une tombola dont les bénéfices sont consacrés à la recherche sur les maladies rénales. Ont été remis à cette occasion les prix et allocations de recherche aux lauréats de l'année 2017, qui ont été cette année toutes des lauréates. Ce hasard a été particulièrement bienvenu en ce 8 mars, qui était aussi la Journée de la Femme.

◊◊◊◊◊

Pour la onzième édition de la Journée Mondiale du Rein du jeudi 10 mars 2016, le thème retenu par l'IFKF concernait les maladies rénales de l’enfant et leur détection précoce, et le slogan était : "Prendre soin de ses reins pour sa santé de demain !"

Des opérations de dépistage gratuit des maladies rénales ont eu lieu sur tout le territoire, notamment en Ile-de-France, dans le cadre de cette journée et de la Semaine nationale du Rein. Vous pouvez visionner ci-dessous une opération de dépistage menée à l'Hôpital de la Pitié-Salpétrière en 2015, sous la direction médicale du Dr Isabelle Tostivint, néphrologue dans cet hôpital et responsable de la communication scientifique de la Fondation du Rein.

Les organisateurs de la Journée Mondiale du Rein préconisent huit règles d’or pour prévenir les maladies rénales et mettent l'accens sur l’hygiène de vie. La règle d’or n° 1 met en exergue l’importance d’entretenir une activité physique régulière pour réduire le risque de développer une maladie rénale. Se maintenir en forme, en faisant de l’exercice physique, réduit les chiffres de pression artérielle, donc l’incidence de l’hypertension artérielle, et celle de l’obésité, deux causes majeures de maladie rénale.

C’est pourquoi, au cours de la semaine encadrant la onzième Journée Mondiale du Rein du 10 mars 2016, une opération de sensibilisation "Bougez-vous, faites avancer vos pieds !" a eu lieu afin d'encourager la société civile, les décideurs de santé publique, les professionnels de santé, ainsi que les patients, à bouger leurs pieds pour garder leurs reins en bonne santé.

◊◊◊◊◊

Pour la dixième édition de la Journée Mondiale du Rein qui a eu lieu en France le jeudi 26 mars 2015, le thème retenu par l'IFKF concernait la disparité des maladies rénales et de leur prise en charge dans le monde, et le slogan était : "Des reins en bonne santé : c'est vital pour tous !".

Dans le cadre de cette Journée Mondiale, le Club des Jeunes Néphrologues et la Fondation du Rein ont organisé l'Opération T'REIN le jeudi 12 mars 2015. Un TGV, rebaptisé pour l'occasion "le T'Rein du Rein" est parti de la Gare de Lyon à 14 h 34 en direction de Marseille, dans lequel des professionnels de santé (jeunes néphrologues, plusieurs membres actifs de la Fondation) et des responsables d'associations de patients (Fnair, Renaloo et AIRG-France) ont proposé bénévolement aux voyageurs des informations et un dépistage des maladies rénales en expliquant leurs facteurs de risques. Le comédien Fabrice Luchini et le journaliste scientifique parrainaient cette opération et étaient à bord de ce TGV. Ils ont offert un verre d'eau aux voyageurs (opération "Buvez un verre d'eau et offrez-en un à votre voisin") pour leur rappeler l'importance de prendre soin de ses reins pour rester en bonne santé.

◊◊◊◊◊

Pour lneuvième édition de la Journée Mondiale du Rein du jeudi 13 mars 2014, le thème retenu par l’IFKF concernait les maladies rénales liées à l’âge et le slogan était : "Vous prenez de l'âge, vos reins aussi !"

◊◊◊◊◊

Pour la huitième édition de la Journée Mondiale du Rein du 21 mars 2013, le thème central était : "Stop aux agressions rénales". Cette journée a attiré l'attention du public sur les maladies rénales consécutives à une agression infectieuse, toxique, ou médicamenteuse facilement évitables.