Opération "Buvez un verre d'eau"

La Journée Mondiale du Rein est organisée dans le but de sensibiliser le public aux maladies rénales.

L’importance des maladies rénales semble aujourd’hui sous-estimée dans le monde. Le diagnostic survient souvent à un stade tardif car la dégradation de la fonction rénale est généralement progressive et silencieuse. Les traitements sont peu nombreux, et l’évolution de la maladie nécessite fréquemment le recours à la dialyse ou à la transplantation. La prévention apparaît donc comme un enjeu majeur. Les mesures hygiéno-diététiques sont aujourd’hui reconnues pour prévenir l’apparition de maladies rénales chroniques.


La Journée Mondiale du Rein préconise des règles d’or sur la prévention et l’hygiène de vie. La règle d’or n° 5 met en exergue l’importance d’une bonne hydratation et le besoin de maintenir des apports en eau suffisants.

A l'occasion de la Journée Mondiale du Rein de mars 2015, nos concitoyens ont été invités à boire un verre d'eau et à en offrir un à leur voisin, notamment dans le T'Rein du Rein.

 

 

Comment préserver vos reins : les huit règles d’or

Affectant lourdement la qualité de vie des personnes touchées, les troubles rénaux sont souvent qualifiés de "tueurs silencieux". Cependant, il existe plusieurs moyens de réduire le risque de développer une maladie rénale :

 

  1. Rester en forme et avoir une activité physique régulière
  2. Contrôler régulièrement sa glycémie
  3. Surveiller sa pression artérielle
  4. Manger sainement et surveiller son poids
  5. Maintenir un apport en liquides adéquat
  6. Ne pas fumer
  7. Ne pas consommer de médicaments en vente libre de façon régulière
  8. En présence d’un ou plusieurs facteurs de risques (diabète, hypertension artérielle, antécédents familiaux), faire contrôler sa fonction rénale

     

    Le Groupe Dassault donne l'exemple en commençant sa journée de travail en buvant un grand verre d'eau lors de la Journée Mondiale du Rein 2014