Nos actions

La Fondation du Rein organise pour la France, chaque année en mars, la Journée Mondiale du Rein et participe activement à la Semaine nationale du Rein. Elle a également réalisé et parrainé plusieurs ouvrages d'information sur les maladies rénales et leurs traitements.

Elle développe régulièrement des actions de communication et d’information sur les maladies rénales. Après avoir réalisé la "Carte Maladie rénale", elle diffuse actuellement la "Carte Néphronaute : mieux vivre avec une insuffisance rénale". Cette carte, créée en partenariat avec le Ministère chargé de la Santé et l’Agence de la Biomédecine, contient des conseils médicaux et informations nécessaires au suivi médical du patient. Son support numérique www.nephronaute.org est accessible à tous les patients et professionnels de santé.

La Fondation du Rein réalise des campagnes nationales de dépistage de ces maladies et d'information sur le don de rein, et finance de nombreux programmes de recherche : fondamentale, translationnelle et génétique en partenariat avec d’autres associations comme la Fnair, Trans-Forme, l’AFM-Téléthon et l’Airg-FranceLa Fondation du Rein s’est vu attribuer par le Premier ministre le label "Grande Cause Nationale 2009" pour le don d’organes.

Elle attribue chaque année le Prix de la Fondation du Rein destiné à soutenir et récompenser des travaux exceptionnels réalisés par des chercheurs confirmés dans le domaine des maladies rénales, le Prix Don de Soi - Don de Vie consacré à la recherche en transplantation rénale, et le Prix Jeunes Chercheurs destiné à soutenir la recherche translationnelle.