Outils professionnels


 DIAGNOS

 


 

La Fondation du Rein propose aux internautes un outil pédagogique sur l’approche du diagnostic anatomoclinique des maladies glomérulaires : « DIAGNOS » (Diagnostic Anatomoclinique des Glomérulopathies – Nouvel Outil du Savoir).

 

Ce logiciel, d'accès libre et gratuit sur le site Internet de la fondation, est le fruit d'une thèse réalisée par le docteur Marion Mehrenberger (Service de néphrologie, CHU de Toulouse) grâce au soutien de la fondation. Il a été réalisé sous la direction des docteurs Laure-Hélène Noël (service d'Anatomie Pathologique de Necker - Inserm U507, Paris) et Anne Modesto-Segonds (service d'Anatomie Pathologique de l’Hôpital Rangueil, Toulouse).

 

Les connaissances histologiques et cliniques actuelles sur les glomérulopathies, issues d'atlas et d'une bibliographie référencée, sont présentées au sein de fiches sous forme de texte et de schémas originaux, illustrés par plus de 500 photographies de biopsies rénales. L'accès aux fiches s'organise en fonction des requêtes de l’utilisateur, lui fournissant ainsi l’information adaptée à sa problématique.

 

DiAGNOS propose une présentation multidisciplinaire des maladies du glomérule, au carrefour de la néphrologie et de l’anatomopathologie, pour l’apprentissage de la démarche diagnostique anatomoclinique. Il s'adresse aux étudiants en médecine, ainsi qu'aux néphrologues et anatomopathologistes généraux souhaitant s'initier à l'anatomopathologie rénale. Il peut également servir de support aux spécialistes en pathologie rénale afin de transmettre leur propre savoir et leur expérience du diagnostic anatomoclinique."

 

Contenu et travaux anatomopathologiques :

Dr. Marion Mehrenberger, Dr. Laure-Hélène Noël et Dr. Anne Modesto-Segonds



Calcul du débit de filtration glomérulaire

 


La Fondation du Rein propose aux néphrologues des outils pour facilter le calcul du débit de filtration glomérulaire grâce à ses partenaires des réseaux de soins en néphrologie. Pour évaluer le débit de filtration glomérulaire, cliquer sur l'image ci-dessous.