Prix “Michel Olmer” pour la recherche sur la maladie rénale chronique

“Prix Michel Olmer” pour la recherche sur la maladie rénale chronique

Le Professeur Michel Olmer (1934-2017) fait partie des pionniers de la néphrologie qui ont fortement contribués au développement et au rayonnement de la discipline tant en France qu’à l’étranger.Il a fait toute sa carrière à Marseille où il dirigea le service de néphrologie du CHU de 1973 à 2000. Passionné par la clinique et les soins aux patients, le Professeur Michel Olmer était un médecin humaniste par formation et dans l’âme. Séduit par la recherche clinique, il avait des thèmes de prédilection de recherche telle l’hypertension artérielle, la maladie lithiasique, les complications rénales des maladies cardiovasculaires et l’insuffisance rénale chronique.

Le Professeur Michel Olmer présidait deux associations Loi 1901, le Centre de Recherche sur la Pathologie Rénale et l’Hypertension artérielle (CRPRH) et l’association LIEN (Liaison, Information En Néphrologie), dont l’objectif principal est de diffuser auprès des patients et de leur entourage des informations utiles à la compréhension de leur maladie rénale et une meilleure approche de la prévention et des traitements.

Son épouse Hélène et ses trois filles Nathalie, Agnès et Béatrice ont offert le capital de ces deux associations pour la création d’un prix de recherche. C’est tout naturellement que la Fondation du Rein a décidé de créer un nouveau prix de recherche sur la maladie rénale chronique, le "Prix Michel Olmer". A l’occasion de la Journée Mondiale du Rein, la Fondation du Rein lance en 2019 le premier appel à projets pour ce prix de recherche.Le Professeur Michel Olmer était fidèle en amitié et généreux par nature ; il le prouve encore une fois en faisant bénéficier la Fondation du Rein d'une dotation pour la recherche. Nous lui en sommes tous très reconnaissants.