Sur cette page, vous pouviez acheter des places pour le Gala de la Fondation du Rein

du mardi 24 novembre 2020 Salle Gaveau,

à la mémoire des victimes de la COVID-19, notamment des patients et personnels de santé.

Compte tenu des nouvelles restrictions de réunion publique dans un espace clos en relation avec la recrudescence des contaminations par le Sars-CoV-2, ce gala n’aura sans doute pas lieu en 2020 dans les conditions prévues il y a quelques mois, et devra vraisemblablement être reporté en 2021.

L’atteinte rénale est une complication fréquente chez les patients hospitalisés en unité de soins intensifs pour un syndrome de détresse respiratoire aiguë dû à la COVID-19. Plusieurs mécanismes physiopathologiques sont impliqués, parmi lesquelles une hypoperfusion rénale liée à la ventilation mécanique et à l’orage cytokinique, ou encore à une toxicité directe du virus Sars-CoV-2 sur les cellules du rein.

Le recours à la dialyse est de l’ordre de 20 % chez ces patients de réanimation. Elle est rendue difficile par leur état d’hypercoagulabilité, à l’origine de thromboses précoces du filtre de dialyse.

Par ailleurs, les patients souffrant d’une maladie rénale chronique sont davantage susceptibles que d’autres de développer une forme grave de la maladie, surtout lorsqu’ils reçoivent un traitement immunosuppresseur (ex.: greffés) ou qu’ils sont dialysés.

En participant au Gala de la Fondation du Rein, vous aviez la possibilité d’obtenir une déduction fiscale de 66 % sur :

• le prix des places (votre place à 200,00 € ne vous coûtait que 68,00 € après réduction fiscale),
  • vous aviez aussi la possibilité de faire un don supplémentaire pour la recherche sur les maladies rénales ce qui est en revanche toujours possible (exemples : si vous donnez 500,00 €, votre don ne vous coûtera que 170,00 € ; si vous donnez 1.000,00 €, votre don ne vous coûtera que 340,00 €).

Un reçu fiscal vous sera adressé pour chaque don avant la fin de l’année en cours.