La FĂ©dĂ©ration Internationale des Fondations du Rein (International Federation of Kidney Fundations ou IFKF) a Ă©tĂ© crĂ©Ă©e pour favoriser la collaboration internationale et l’Ă©change d’idĂ©es afin d’amĂ©liorer la santĂ©, le bien-ĂŞtre et la qualitĂ© de vie des personnes souffrant de maladie rĂ©nale. Son conseil des gouverneurs rĂ©pertorie dĂ©sormais 65 membres. Le Conseil d’Administration est prĂ©sidĂ© par le Pr. Erk Timur (Fondation Turque du Rein – Istanbul). Le Pr. Maurice Laville (Lyon) reprĂ©sente la France Ă  ce conseil.

L’IFKF plaide pour une meilleure prestation de soins et pour la diffusion de normes afin d’amĂ©liorer les pratiques cliniques. Elle dĂ©veloppe des programmes d’Ă©ducation pour les organisations membres, comme les Fondations du Rein ou les associations de patients concernĂ©es. Elle promeut Ă©galement la recherche sur les maladies rĂ©nales.

L’IFKF contribue à faire émerger de nouvelles Fondations du Rein et à aider les fondations existantes à devenir plus dynamiques et efficaces.

Pour faciliter la mise en Ĺ“uvre de sa mission, l’IFKF organise des rĂ©unions annuelles et rĂ©gionales, des programmes Ă©ducatifs et des sĂ©minaires pour ses membres et professionnels de santĂ©. Parmi eux, citons le Programme de partenariat des Fondations du Rein (Kidney Foundations Partnership Program – KFPP), afin de promouvoir le dĂ©veloppement et l’émergence de nouvelles fondations du rein, et le Programme de dĂ©pistage prĂ©coce de la maladie rĂ©nale (SeeKD program), et de prĂ©vention de l’IRC.

La rĂ©union annuelle de 2014 s’est dĂ©roulĂ©e en France Ă  Lyon du 3 au 6 octobre sous la direction enthousiaste du Pr Maurice Laville et Ă  connu un vif succès. L’ensemble de la dĂ©lĂ©gation a Ă©tĂ© reçue chaleureusement Ă  l’HĂ´tel-de-Ville de Lyon par le Pr Jean-Louis Touraine, DĂ©putĂ© et maire adjoint de Lyon, chargĂ© de la SantĂ©. Le Pr Jean-Louis Touraine est Ă©galement une Ă©minente personnalitĂ© de la transplantation rĂ©nale.

Vous pouvez, si vous le dĂ©sirez, tĂ©lĂ©charger le programme de cette manifestation et les biopics des orateurs, en cliquant sur les liens soulignĂ©s. Le Pr Pascal Houillier, PrĂ©sident du Conseil scientifique de la Fondation du Rein a exposĂ© avec brio le rĂ´le de la Fondation dans la promotion de la recherche sur les maladies rĂ©nales en Ă©voquant les diffĂ©rents partenariats. Vous pouvez tĂ©lĂ©charger sa prĂ©sentation en cliquant sur l’image ci-dessous.

Dans le monde en 2017, 1 adulte sur 10 souffre d’une maladie rénale, soit plus de 800 millions de personnes

La plupart des personnes atteintes de maladie rĂ©nale chronique ou d’hypertension artĂ©rielle ne sont pas diagnostiquĂ©es alors que la maladie s’est installĂ©e depuis longtemps. Chaque annĂ©e, en raison de ce diagnostic tardif, des millions d’entre elles dĂ©cèdent prĂ©maturĂ©ment d’insuffisance rĂ©nale chronique ou de ses complications cardiovasculaires. Or, les maladies rĂ©nales, mĂŞme si elles sont le plus souvent silencieuses, peuvent ĂŞtre dĂ©tectĂ©es et leur Ă©volution ralentie, voire stoppĂ©e.

Pire encore, dans de nombreuses rĂ©gions du monde, les patients atteints d’insuffisance rĂ©nale terminale n’ont mĂŞme pas accès Ă  la dialyse ou la transplantation rĂ©nale.

Pour lutter efficacement contre ce fléau, à l’initiative de patients et de professionnels de santé, de nombreuses fondations dédiées à la lutte contre les maladies rénales ont été créées dans le monde. Chaque Fondation développe dans son pays des programmes de dépistage, de prévention, de développement de nouvelles thérapeutiques, d’aide aux malades et d’encouragement à la recherche. En France, depuis 15 ans, la Fondation du Rein remplit ces missions.

La Fédération Internationale des Fondations du Rein et la Société Internationale de Néphrologie ont créé en 2006 une Journée Mondiale du Rein (World Kidney Day) qui a lieu chaque année le deuxième jeudi du mois de mars. L’objectif de cette Journée Mondiale du Rein est d’informer le grand public, les professionnels de santé et les décideurs politiques sur le fléau que représentent les maladies rénales pour les populations et l’économie mondiale de la santé.

C’est la Fondation du Rein, membre de cette fĂ©dĂ©ration internationale, qui organise chaque annĂ©e la JournĂ©e Mondiale du Rein pour la France. Il s’agit d’informer le public et de dĂ©velopper le dĂ©pistage et le diagnostic prĂ©coce des maladies rĂ©nales, afin de ralentir par le traitement leur aggravation et de prĂ©venir si possible la destruction totale des reins.