Un adulte sur dix souffre d’une affection rénale, soit près de 850 millions de personnes dans le monde et 6 millions en France. Depuis 2002, la Fondation du Rein œuvre chaque jour pour faire avancer la recherche car nombre de maladies rénales sont évitables, et peuvent même guérir lorsqu’elles sont détectées précocement. La Fondation du Rein organise donc tous les ans, à l’occasion de la Journée Mondiale du Rein, un Gala afin de financer ses projets de recherche.

Gala de la Fondation du Rein
Salle Gaveau –  Mardi 24 novembre 2020

Le quatorzième Gala de la Fondation du Rein à la Salle Gaveau devait avoir lieu le mercredi 11 mars 2020. Malheureusement, en raison des risques inhérents à l’épidémie de coronavirus SARS-CoV-2 et du principe de précaution émis par les différentes autorités sanitaires et gouvernementales, nous avons dû prendre, à grand regret, la décision de reporter la soirée de Gala de la Fondation du Rein dans un premier temps au lundi 15 juin 2020, et depuis le déconfinement et les restrictions de réunions et spectacles, au mardi 24 novembre 2020. Vous pouvez, si vous le souhaitez, acheter des places pour le 24 novembre 2020 à la salle Gaveau. Pour celles et ceux qui ont déjà pris des places pour le 11 mars, leurs réservations déjà effectuées sont transférées pour le gala de novembre 2020 qui sera à la mémoire des victimes du coronavirus, dont de nombreux professionnels de santé.

Nous aurons le plaisir d’entendre, dans un répertoire classique et moderne allant de Jean-Sébastien Bach à Astor Piazzolla, plusieurs jeunes talents de France (Anaïs Gaudemard à la harpe et Mona Lou au violoncelle), de Russie (Ekaterina Bonyushkina au piano) et d’Amérique du Sud (Alexis Cárdenas au violon). Ils seront dirigés par Alexis Cárdenas, qui est l’un des violonistes les plus talentueux de sa génération, premier violon super-soliste de l’Orchestre National d’Ile-de-France.

Le journaliste Nelson Monfort, ambassadeur de la Fondation du Rein, et Calixte de Nigremont animeront cette soirée avec le brio et l’humour qu’on leur connaît, tandis que la réalisatrice Agnès Vincent-Deray, également ambassadrice de la Fondation, accompagnée de différentes personnalités, présidera la remise des prix de recherche 2020 de la Fondation du Rein.

Cette soirée se terminera par le tirage d’une prestigieuse tombola, destinée à financer nos programmes de recherche, avant de se réunir autour d’un buffet dînatoire.

Si vous souhaiter réserver des places pour cette soirée de gala, vous pouvez remplir le carton de réservation ci-dessous avec vos noms et adresse en cliquant sur ce lien ou sur l’image ci-dessous  et payer vos places en ligne avec ce formulaire de HelloAssoVous recevrez un accusé-réception et un carton de confirmation du gala quelques semaines avant la soirée du 24 novembre. 

Gala de la Fondation du Rein
Salle Gaveau –  Mardi 12 mars 2019

Dans le cadre de la Journée Mondiale du Rein a eu lieu le treizième Gala de la Fondation du Rein à la Salle Gaveau le mardi 12 mars 2019. Nous avons eu le plaisir d’entendre cette année l’un des violonistes les plus talentueux de sa génération, Alexis Cárdenas, premier violon super-soliste de l’Orchestre National d’Ile-de-France, dans un superbe répertoire de musique russe. Il était accompagné par l’ensemble orchestral La Cardenata Latina. Le gala a été ouvert par la comédienne Nicole Calfan, tandis que Madame Marie-Anne Montchamp, ancien ministre, Présidente de la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie, a exprimé tout son soutioen pour les la fondation et les personnes souffrant d’une maladie rénale. Le journaliste Nelson Monfort, ambassadeur de la Fondation du Rein, et Calixte de Nigremont ont animée cette soirée avec le brio et l’humour qu’on leur connaît, tandis que la réalisatrice Agnès Vincent-Deray, également ambassadrice de la Fondation, accompagnée de différentes personnalités, a présidé la remise des prix de recherche 2019 de la Fondation du Rein. Cette soirée, qui était en hommage à Monsieur Serge Dassault, s’est terminée par le tirage d’une prestigieuse tombola, destinée à financer nos programmes de recherche.

Si vous n’avez pas pu participer à ce gala ou que vous souhaitez revivre les moments forts, vous pouvez cliquer sur les vidéos ci-dessous.

Vous pouvez télécharger le programme du gala et consulter le catalogue de tombola en cliquant sur leur couverture ci-dessous.

Vous pouvez aussi revoir en cliquant sur la vidéo ci-dessous le tirage de la tombola sur scène en présence de Maître Aymeric Mazari pour les 15 plus beaux lots ; les autres lots ont été tiré en coulisse en présence de notre huissier de justice.

Gala de la Fondation du Rein
Salle Gaveau –  Mercredi 7 mars 2018

À l’occasion de la Journée Mondiale du Rein a eu lieu la Salle Gaveau, le mercredi 7 mars 2018, le douzième Gala de la Fondation du Rein, dont les bénéfices sont destinés à financer la recherche sur les maladies rénales. Placé sous le haut patronage de Monsieur Emmanuel Macron, Président de la République, il a été ouvert par Madame Agnès Buzyn, Ministre des Solidarités et de la Santé.

La veille de cette Journée Mondiale a eu lieu également le 7 mars 2018, le douzième Gala de la Fondation du Rein, dont les bénéfices sont destinés à financer la recherche sur les maladies rénales. Ouvert par Nicole Calfan par Liane Foly pour la partie musicale, il a connu un vif succès. Madame Agnès Buzyn, Ministre des Solidarités et de la Santé, a conquis l’assistance en exprimant sa confiance dans les actions entreprises par la Fondation, notamment pour la prévention dans les maladies rénales et la promotion de la recherche.

Nous avons eu le plaisir d’entendre cette année l’un des violonistes les plus talentueux de sa génération, Alexis Cárdenas, premier violon super-soliste de l’Orchestre National d’Ile-de-France, nous a fait connaître l’héritage musical issu du métissage ethnique et culturel de l’Amérique latine en le fusionnant avec la tradition de la grande musique classique européenne. Il était accompagné par l’ensemble orchestral Recoveco et La Cardenata Latina. Ils nous ont fait découvrir leur musique si particulière où cohabitent allègrement la subtilité des techniques instrumentales académiques, la virtuosité qui jaillit librement de leurs improvisations et la sensualité inhérente aux airs traditionnels de l’Amérique latine.

Le journaliste Nelson Monfort, ambassadeur de la Fondation du Rein, et Calixte de Nigremont ont animé cette soirée avec le brio et l’humour qu’on leur connaît, tandis que la réalisatrice Agnès Vincent-Deray, également ambassadrice de la Fondation,  accompagnée de différentes personnalités, a présidée la remise des prix de recherche 2018 de la Fondation du Rein. Cette soirée s’est terminée par le tirage d’une prestigieuse tombola par la marraine de la Fondation, la Princesse Chantal de France, présence de Maître Aymeric Mazari, huissier de Justice.

Tandis que d’autres artistes et personnalités, comme Liane Foly, Nicole Calfan, Laurent Zimmerman, Julie (la voix d’Europe 1), Gérard Leclerc, Brigitte-Fanny Cohen, Agnès Vincent-Deray, Babette de Rosières… sont également venues soutenir la Fondation et la recherche sur les maladies rénales.

Tirage d’une prestigieuse tombola par la marraine de la Fondation, la Princesse Chantal de France

Après le concert, Agnès Vincent-Deray a présidé la remise des prix de recherche aux lauréats des appels à projets de la Fondation du Rein 2018, accompagnée du Président de la Fondation du Rein, le Pr Maurice Laville, présentant ce qu’est la recherche sur les maladies rénales, du Pr Pierre Ronco et de Monsieur Thierry Dassault, Vice-Présidents de la Fondation du Rein, et du Pr Pascal Houillier, Président du Conseil scientifique.

Vous pouvez télécharger le programme de ce gala et le catalogue de tombola pour connaître l’histoire et la provenance des somptueux lots en cliquant sur les images ci-dessous.

Si vous n’avez pas pu participer à ce gala, mais vous souhaitez soutenir la recherche sur les maladies rénales, vous pouvez faire un don en ligne dans notre espace sécurisé.

Gala de la Fondation du Rein
Salle Gaveau –  Mercredi 8 mars 2017

A l’occasion de la douzième Journée Mondiale du Rein a eu lieu, le mercredi 8 mars 2017, le onzième Gala de la Fondation du Rein à la Salle Gaveau, dont les bénéfices sont destinés à financer la recherche sur les maladies rénales. Vincent Renaud, Talent Chef d’orchestre Adami 2012, a dirigé avec brio Le Carnaval des Animaux de Camille Saint-Saëns. Le comédien et réalisateur, Richard Berry, Président d’honneur de la Fondation, et la comédienne et humoriste, Anne Roumanoff, ont été deux récitants éblouissants du texte de Francis Blanche, devant un public enthousiaste rassemblant plus de 800 invités. Ont été remis à cette occasion les prix de recherche aux lauréats de l’année 2017 par plusieurs personnalités (Prix Jeune Chercheur et Prix Don de Soi – Don de Vie. Les violonistes Amanda Favier et Jeroen Suys, l’altiste Marie Walter, le violoncelliste Johannes Le Pennec, le contrebassiste Bernard Cazauran, la flûtiste Joséphine Poncelin, la clarinettiste Gwenaëlle Renaud-Emeriau, le percussionniste Nathanaël Iselin-Milhiet, et les pianistes Julie Alcaraz et Guillaume Durand, ont interprété merveilleusement et bénévolement ce Carnaval des Animaux, tout comme le chef d’orchestre Vincent Renaud, et les comédiens Anne Roumanoff et Richard Berry. La Fondation du Rein leur en est profondément reconnaissante.

Plusieurs émissions télévisées ont mis aussi en avant la Fondation du Rein à cette occasion. Le comédien et réalisateur, Richard Berry, Président d’honneur de la Fondation du Rein, s’est engagé pleinement pour défendre la cause des maladies rénales depuis plusieurs années et a réaffirmé cet engagement lors de cette soirée.

Tandis que d’autres artistes et personnalités, comme Anne Roumanoff, Nicole Calfan, Cyrielle Clair, Dany Mauro, Laurent Zimmerman, Julie (l’une des grandes voix d’Europe 1), Gérard Leclerc, Brigitte-Fanny Cohen, Agnès Vincent-Deray, Taly-Brice, Babette de Rosières… sont également venues soutenir la Fondation et la recherche sur les maladies rénales.

A cette occasion, une somptueuse tombola, dont les bénéfices sont destinés à financer la recherche sur les maladies rénales, a été tirée par les mains innocentes de Margaux et Marion.

Vous pouvez aussi télécharger le catalogue de cette tombola pour connaître
l’histoire et la provenance des somptueux lots qui ont été offerts par nos généreux donateurs
en cliquant sur la couverture du catalogue ci-dessous.

Vous pouvez télécharger le programme de ce gala en cliquant sur l’image ci-dessus.

10ème Gala de la Fondation du Rein
au Théâtre des Champs-Elysées  le 9 mars 2016

Le dixième Gala de la Fondation du Rein, dont le Président d’honneur est le comédien et réalisateur Richard Berry, et les bénéfices sont destinés à financer la recherche sur les maladies rénales, a eu lieu le mercredi 9 mars 2016 au Théâtre des Champs-Elysées.

Nous avons eu le plaisir d’entendre le Chœur de l’Armée française dirigé par la capitaine Emilie Fleury, Chef de Chœur adjoint, et l’Orchestre symphonique de la Garde Républicaine, sous la direction du lieutenant-colonel Sébastien Billard.

En choisissant pour son programme le Chœur de l’Armée Française et l’Orchestre symphonique de la Garde Républicaine, la Fondation du Rein a souhaité rendre hommage aux victimes civiles et militaires des événements tragiques qui ont endeuillé la nation en début et fin 2015, et à toutes celles et tous ceux qui, au quotidien, font don de leur personne pour assurer notre sécurité.

Notre ambassadeur et Maître de Cérémonie, le journaliste Nelson Monfort, était accompagné pour animer ce gala par l’humoriste et imitateur Dany Mauro, qui a donné la touche d’humour et de piquant nécessaire à la réussite de toute soirée de gala.

L’assistance a été particulièrement nombreuse, puisque nous avons accueilli plus de 1 320 invités, dont de grandes personnalités comme les comédiens Jean-Pierre Marielle et son épouse, ainsi que Nicole Calfan et Martin Lamotte. Vous pouvez télécharger le programme de ce gala en cliquant sur les documents  ci-dessous.

Si vous n’avez pas pu participer physiquement à ce gala, vous pouvez encore soutenir la recherche sur les maladies rénales, la dialyse et la greffe de rein en faisant un don en ligne dans notre espace sécurisé.

Sept prix de recherche de la Fondation du Rein ont été remis en fin de soirée, par différentes personnalités, dont les comédiens Nicole Calfan et Martin Lamotte, les journalistes et ambassadeurs de la Fondation, Brigitte-Fanny Cohen et Michel Chevalet, Marie Berry, sœur du comédien Richard Berry, Président d’honneur de la Fondation, et la Princesse Chantal de France, Marraine de la Fondation du Rein.

Vous pouvez visionnez les différentes interventions qui ont eu lieu au cours de ce gala en cliquant sur chacune des vidéos ci-dessous.

Gala de la Fondation du Rein à la Salle Gaveau du 26 mars 2015

L’édition 2015 du Gala de la Fondation du Rein a eu lieu le jeudi 26 mars 2015 à la Salle Gaveau ; il a rassemblé près de 800 personnes, dont de nombreuses personnalités. Calixte de Nigremont, notre Maître de Cérémonie, a contribué incontestablement à la réussite de cette belle soirée de gala, par son humour décalé.

Vous pouvez visionner les vidéos des différentes interventions
de ce gala en cliquant sur chacune d’elle.

Le Chœur de l’Armée Française interprète le Chant des Partisans
à la mémoire des victimes du terrorisme en France de janvier 2015

En raison du second tour des élections départementales qui ont eu lieu le 29 mars, aucune personnalité politique en exercice (ministre, parlementaire, élu) ne pouvait ouvrir le gala dans cette période de réserve républicaine. Nous avons donc eu la joie d’accueillir Monsieur Martin Hirsch, Directeur général de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris, qui a donné une touche très humaine à cette cérémonie, à laquelle participaient de nombreuses personnalités dont Richard Berry, Président d’Honneur de la Fondation du Rein.

Si vous n’avez pas pu participer physiquement à ce gala, il est toujours temps de soutenir la recherche sur les maladies rénales, la dialyse et la greffe de rein en faisant un don en ligne dans notre espace sécurisé. Vous pouvez également visionner les moments forts de ce gala et les différentes interventions en cliquant sur chacune des vidéos ci-dessous.

Intervention de Thierry Dassault,
Vice-Président de la Fondation du Rein

Intervention du Pr Michel Godin,
Président de la Fondation du Rein (2010-2015)

Ouverture officielle du Gala par M. Richard Berry,
Président d’Honneur de la Fondation du Rein 

Intervention du Dr Brigitte lantz,
Secrétaire générale de la Fondation du Rein

Intervention du Pr Maurice Laville,
nouveau Président de la Fondation du Rein

Discours d’ouverture du Gala par M. Martin Hirsch,
Directeur Général de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris

Gala de la Fondation du Rein à la Salle Gaveau du 12 mars 2014

Le traditionnel Gala de la Fondation du Rein, dont les bénéfices sont destinés à financer la recherche sur les maladies rénales, a eu lieu le mercredi 12 mars 2014 Salle Gaveau.

Vous pouvez consulter le programme du gala et le catalogue de la tombola en cliquant sur les couvertures de ces documents ci-dessous.

Plus de 850 personnes ont été conviées à cette soirée, dont de nombreuses personnalités, animée avec humour et enthousiasme par Nelson Monfort. Les invités ont été chaleureusement accueillis par un cocktail offert par les maisons Fauchon et Taittinger.

Après une allocution de bienvenue du Président, le Pr. Michel Godin, et de la sécrétaire générale de notre Fondation, le Dr. Brigitte Lantz, et l’ouverture officielle des cérémonies par Monsieur Philippe Philippe Douste-Blazy, Secrétaire général adjoint des Nations Unies, Président d’UNITAID, ancien ministre, c’est avec beaucoup de plaisir que nous avons écouté le Chœur d’Enfants d’Ile-de-France et le Jeune Chœur d’Ile-de-France, sous la direction de Francis Bardot, qui ont interprété avec charme et brio des musiques de films qui ont fait le cinéma. Ils étaient accompagnés de quatre “jeunes talents” de moins de 18 ans (Philippe Hattat au piano, Gabriel Pidoux au hautbois, Corentin Devanne à la trompette et Pierre-Louis de Laporte au violon). Plusieurs solos étaient chantés par une remarquable jeune soliste très prometteuse, Charlotte Fouché.

La projection d’un court métrage présentant la Fondation du Rein, réalisé et offert par Agnès Vincent-Deray, a précédé la présentation au public des prix et allocations de recherche de la Fondation du Rein par le Pr. Pierre Ronco, vice-président de la Fondation, et le Pr. Pascal Houillier, président du Conseil Scientifique. Cette présentation a été suivie par la remise des prix et allocations de recherche de la Fondation du Rein aux lauréats des appels d’offre de recherche 2014, par deux de nos ambassadeurs, le journaliste scientifique Michel Chevalet et la réalisatrice, Agnès Vincent-Deray.

Notre Vice-Président, Thierry Dassault, a sû encore une fois doper les ventes de billets de gala et les dons qui ont encore progressé. La traditionnelle tombola au profit de la recherche fut tirée juste après le concert en présence de Maître Aymeric Mazari, Huissier de Justice. Le produit de la vente des billets de tombola et des programmes de gala, grâce à la remarquable organisation de Jacqueline Poulin, de notre trésorier, Luc Lauriau, et de son épouse Marie-Jacqueline, encadrant un bataillon de jeunes bénévoles du Rotaract, dont la devise est “L’amitié par le service“, va permettre de financer plusieurs programmes de recherche en 2015. Nous ne saurons assez remercier les donateurs qui savent rester fidèles malgré la crise économique. Parmi les différents lots, notre marraine, la Princesse Chantal de France, avait offert, comme elle le fait chaque année depuis le premier gala, une toile de sa composition.

Vous pouvez, si vous le souhaitez, télécharger le programme du gala 2014, le catalogue de la tombola au profit de la recherche sur les maladies rénales, télécharger, lire et visionner les diverses interventions officielles de cette soirée en cliquant sur les images ci-dessous.

Gala de la Fondation du Rein à la Sorbonne du 20 mars 2013

Le traditionnel Gala de la Fondation du Rein, dont les bénéfices sont destinés à financer la recherche sur les maladies rénales, a eu lieu à nouveau le 20 mars 2013 dans le Grand Amphithéâtre de la Sorbonne.

Plus de 750 personnes y ont assisté, dont de nombreuses personnalités ; elles étaient accueillies par un cocktail généreusement offert par les maisons Fauchon et Taittinger. Cette soirée fut animée avec brio par Nelson Monfort.

Après une allocution de bienvenue du Président, le Pr. Michel Godin, et de la sécrétaire générale de notre Fondation, le Dr. Brigitte Lantz, et l’ouverture officielle des cérémonies par Madame Marie-Anne Montchamp, Présidente de la Fondation Entreprise et Handicap, et ancienne ministre, c’est avec beaucoup de plaisir que nous avons écouté le Chœur d’Enfants d’Ile-de-France, sous la direction de Francis Bardot, qui ont interprété avec charme et fraîcheur des mélodies classiques du répertoire de France.

Après la projection d’un court métrage présentant la Fondation du Rein, réalisé et offert par Agnès Vincent-Deray, a eu lieu une brève présentation au public des prix et allocations de recherche de la Fondation du Rein par le Pr Pierre Ronco, vice-président de la Fondation, et le Pr Pascal Houillier, président du Conseil Scientifique. Cette présentation a été suivie par la remise de ces prix et allocations de recherche de la Fondation du Rein par notre grand témoin, le journaliste scientifique Michel Chevalet et la journaliste de France 2, Brigitte-Fanny Cohen, aux lauréats des appels d’offre de recherche 2013.

En seconde partie, le Jeune Chœur d’Ile-de-France a interprété plusieurs chansons contemporaines de France, qui ont été reprises par un public conquis. Le chœur était accompagné de trois jeunes talents, au piano, violon et violoncelle, sous la direction de Francis Bardot.

Notre Vice-Président, Thierry Dassault, a sû encore une fois doper les ventes de billets de gala et les dons. Une tombola au profit de la recherche fut tirée juste après le concert par le jeune choriste Anthon, en présence de Maître Aymeric Mazari, Huissier de Justice. Le produit de la vente des billets de tombola et des programmes de gala, grâce à la remarquable organisation de Luc et Marie-Jacqueline Lauriau, encadrant une équipe de jeunes bénévoles du Rotaract.

Vous pouvez, si vous le souhaitez, télécharger le programme du gala 2013, le catalogue de la tombola au profit de la recherche sur les maladies rénales, télécharger, lire et visionner les diverses interventions officielles de cette soirée en cliquant sur les liens ci-dessous.

Intervention de Monsieur Thierry Dassault,
Vice-Président de la Fondation du Rein

Remise des Prix de recherche par la journaliste médicale de TéléMatin (France Télévision), Brigitte-Fanny Cohen

Remise des Prix de recherche par le journaliste scientifique de CNews Michel Chevalet

Gala du 10ème anniversaire de la Fondation du Rein Salle Gaveau
du 7 mars 2012

Le Gala de la Fondation du Rein, dont les bénéfices sont destinés à financer la recherche sur les maladies rénales, a eu lieu le mercredi 7 mars 2012 à la Salle Gaveau. Cette soirée caritative, animée avec brio par le journaliste Nelson Monfort, était organisée par le Dr Brigitte Lantz, à l’occasion du 10ème anniversaire de la Fondation. Après un accueil de plus de 900 invités par la Garde Républicaine, le comité de direction de la Fondation, notre marraine, SAR la Princesse Chantal de France, et Monsieur Xavier Bertrand, Ministre du Travail, de l’Emploi et de la Santéla cérémonie a été ouverte par Madame Roselyne Bachelot-Narquin, Ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale, et conclue par Madame Norra Berra, Secrétaire d’Etat chargée de la Santé. Monsieur Richard Berry, notre président d’honneur, accompagné de la comédienne Pascale Louange et de sa sœur Marie se sont joints aux invités, ainsi que SAI l’Impératrice Farah d’Iran.

Participaient également à cette soirée de nombreuses personnalités, dont plusieurs ministres et anciens ministres, les Professeurs André Parodi et Raymond Ardaillou, respectivement président et secrétaire perpétuel de l’Académie nationale de médecine, Annie Podeur, directrice générale de l’Offre de soins (DGOS), Emmanuelle Prada-Bordenave, directrice générale de l’Agence de la biomédecine, et plusieurs directeurs et conseillers de cabinets ministériels, Laurence Tiennot-Herment, présidente de l’AFM-Téléthon, Ghislaine Vignaud, présidente de l’AIRG, Denis Le Squer, Président du Directoire de la Fondation pour la Recherche Médicale, le Pr Maurice Laville, président de la Société de Néphrologie, et le Pr Thierry Hannedouche, Président de la Société francophone de Dialyse, et bien sûr, notre grand témoin, le journaliste Michel Chevalet. Nous avons beaucoup apprécié la présence de plusieurs de nos grands mécènes, en particulier celle de Monsieur et Madame Serge Dassault.

Après un cocktail d’accueil offert généreusement par les maisons Fauchon et Taittinger, le Dr Brigitte Lantz a rendu un hommage émouvant à Sophie Nivière, qui illustrait depuis sa création tous les programmes de gala de la Fondation, tandis qu’un jeune soliste, Pierre-Louis, lui dédiait le Pie Jesu de Gabriel Fauré. Puis, c’est avec beaucoup de plaisir que nous avons écouté un programme romantique par le Chœur d’Enfants d’Ile-de-France dirigé par Francis Bardot, suivi d’un concert de l’Ensemble instrumental de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris, dirigé par Inocente Carreňola.

Un court métrage “La Fondation du Rein : 10 ans de projets, 10 ans d’actions”, réalisé et offert par Agnès Vincent-Deray, fut projeté pour présenter les objectifs et réalisations de la Fondation, juste avant que les différents ministres et personnalités présentes ne remettent aux lauréats les prix et subventions de recherche pour l’année 2012 de la Fondation.

Enfin, une tombola au profit de la recherche fut tirée juste après le concert en présence de Maître Alain Saragoussi, Huissier de Justice. Les billets de tombola ont été vendus grâce à la remarquable organisation de Luc et Marie-Jacqueline Lauriau, encadrant une équipe de jeunes bénévoles du Rotaract de Paris, particulièrement performants. Les lots ont pu être réunis grâce à la générosité de mécènes, et au dynamisme de Thierry Dassault, Pierre Bastien, Maximilien della Torre e Tasso et Brigitte Lantz.

Vous pouvez, si vous le souhaitez, télécharger le programme de gala 2012 et visionner les interventions lors de ce gala en cliquant sur les liens ci-dessous,

 

Accueil par le Maître de Cérémonie, Nelson Monfort,
pour le 10ème anniversaire de la Fondation du Rein

Le Pie Jesu de Fauré chanté par Pierre-Louis à la mémoire de Sophie

Intervention du Dr Brigitte Lantz & du Pr Michel Godin, Secrétaire générale et Président de la Fondation du Rein

Discours d’ouvertue de Madame Roselyne Bachelot-Narquin

Ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale

Gala de la Fondation du Rein à la Sorbonne du 9 mars 2011

Le mercredi 9 mars 2011 a eu lieu la traditionnelle soirée de Gala de la Fondation du Rein, organisée dans le Grand amphithéâtre de la Sorbonne. Les invités étaient accueillis cette année par Monsieur Jean-Pierre Raffarin, ancien Premier ministre, Vice-président du Sénat, et Monsieur Stéphane Bern, maître de cérémonie,  avec un cocktail offert généreusement par les maisons Fauchon et Taittinger.

Plus de 950 personnes y ont assisté, dont Monsieur Patrick Gérard, Chancelier des Universités de Paris, qui nous accueillait dans le Grand Amphithéâtre, Monsieur Xavier Bertrand, Ministre du Travail, de l’Emploi et de la Santé et Madame Nora Berra, Secrétaire d’Etat chargée de la Santé, Madame Roselyne Bachelot-Narquin, Ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale et sa secrétaire d’Etat, Madame Marie-Anne Montchamp, SAR la Princesse Chantal de France, marraine de notre Fondation, Monsieur Richard Berry, notre président d’honneur. Participaient également à cette soirée de nombreuses personnalités, dont plusieurs anciens ministres, élus et ambassadeurs, le Comte et la Comtesse de Paris, les Professeurs Pierre Joly et Raymond Ardaillou, respectivement président et secrétaire perpétuel de l’Académie nationale de médecine, Madame Annie Podeur, directrice générale de l’Offre de soins, Emmanuelle Prada-Bordenave, directrice générale de l’Agence de la biomédecine, et plusieurs directeurs et conseillers de cabinets ministériels, Laurence Tiennot-Herment, présidente de l’AFM et du Généthon, Ghislaine Vignaud, présidente de l’AIRG, Régis Volle, président de la Fédération nationale d’aide aux insuffisants rénaux (FNAIR), et notre grand témoin, le journaliste Michel Chevalet.

Cette soirée fut animée avec beaucoup de brio, par Stéphane Bern., après une allocution de bienvenue du Président et de la sécrétaire générale de notre Fondation, qui on rendu hommage au Pr Raymond Ardaillou pour sa présidence.

C’est avec beaucoup de plaisir que nous avons écouté la Misa Criolla” d’Ariel Ramirez  interprétée par le Chœur Français d’Oratorio et l’ensemble vocal Carlo Loré, accompagnés de l’Orchestre d’instruments traditionnels des Andes, sous la direction de Jean-Pierre Lo Ré.

Un court métrage présentant la Fondation du Rein, réalisé et offert par Agnès Vincent-Deray, fut ensuite projeté avant la remise des prix et allocations de recherche de la Fondation du Rein.

Puis, la Princesse Chantal de France et Richard Berry, accompagnés des ministres présents, ont remis les prix et subventions de recherche aux lauréats des appels d’offre de recherche 2011.

En seconde partie était donné un concert d’improvisation par le pianiste virtuose et compositeur Karol Beffa, sur des thèmes suggérés par le public ; il fut l’un des 3 nommés aux Victoires de la musique classique dans la catégorie “meilleur compositeur” en 2009, 2010 et 2011. La violoniste Geneviève Laurenceau, premier violon soliste de l’Orchestre National du Capitole de Toulouse interpréta sur son Stradivarius de 1682, un duo particulièrement émouvant, avec Karol Beffa au piano et de sa composition.

Une tombola au profit de la recherche fut tirée juste après le concert par la marraine de la Fondation et son président d’honneur, en présence de Maître Alain Saragoussi, Huissier de Justice. Les billets de tombola ont été vendus grâce à la remarquable organisation de Luc et Marie-Jacqueline Lauriau, encadrant une équipe de jeunes bénévoles du Rotarac, particulièrement performants.

Le Ministre du Travail, de l’Emploi et de la Santé, Monsieur Xavier Bertrand, et sa Secrétaire d’Etat chargée de la Santé, Madame Nora Berra, ont confirmé l’engagement des pouvoirs publics dans la lutte contre les maladies rénales, et souhaité que les traitements par la dialyse et la greffe rénale soient mieux appréhendés pour le premier dans son allocation d’ouverture et pour la seconde dans son allocution de clôture.

La soirée de gala avait été précédée par une cérémonie de remise des insignes de Chevalier dans l’Ordre national de la Légion d’Honneur à notre secrétaire générale, le Dr Brigitte Lantz, par Monsieur Jean-Pierre Raffarin, ancien Premier ministre, Vice-président du Sénat, en présence de plusieurs ministres.

Vous pouvez, si vous le souhaitez, télécharger le programme de la soirée et visionner les interventions lors de ce gala en cliquant sur les liens ci-dessous,

Ouverture du Gala par le Maître de Cérémonie, Stéphane Bern, qui invite Michel Chevalet, administrateur de la Fondation, à expliquer le fonctionnement d’une tombola

Discours de Monsieur Xavier Bertrand, Ministre du Travail, de l’Emploi et de la Santé

Interventions du Dr Brigitte Lantz et du Pr Michel Godin, Secrétaire générale et Président de la Fondation du Rein

 Conclusion de Madame Nora Berra Secrétaire d’Etat chargée de la Santé

Invitation à la photo de famille par Stéphane Bern

Intervention de Monsieur Jean-Pierre Raffarin, Ancien Premier Ministre, Vice-Président du Sénat, et Réponse du Dr Brigitte Lantz

La Misa Criolla d’Ariel Ramirez interprétée par le Chœur Français d’Oratorio sous la direction de Jean-Pierre Lo Ré

Grand amphithéâtre de la Sorbonne

En participant au Gala de la Fondation du Rein, vous pourrez obtenir une déduction fiscale de 66 % sur :

  • le prix des places (votre place à 200,00 € ne vous coûtera que 68,00 € après réduction fiscale) ,
  • en faisant un don supplémentaire pour la recherche sur les maladies rénales (exemples : si vous donnez 500,00 €, votre don ne vous coûtera que 170,00 € ; si vous donnez 1 000,00 €, votre don ne vous coûtera que 340,00 €).

Pour chaque place achetée ici sur le site, vous recevrez un carton de confirmation que vous pourrez utiliser comme billet d’entrée à la Salle Gaveau.

Un reçu fiscal vous sera adressé pour chaque don avant la fin de l’année en cours.

Propulsé par HelloAsso