OpĂ©rations “Bougez-vous pour vos reins” et “Bougez vos pieds”

La Journée Mondiale du Rein est organisée dans le but de sensibiliser le public aux maladies rénales. L’importance des maladies rénales semble aujourd’hui sous-estimée dans le monde. Le diagnostic survient souvent à un stade tardif car la dégradation de la fonction rénale est généralement progressive et silencieuse. Les traitements sont peu nombreux, et l’évolution de la maladie nécessite fréquemment le recours à la dialyse ou à la transplantation. La prévention apparaît donc comme un enjeu majeur. Les mesures hygiéno-diététiques sont aujourd’hui reconnues pour prévenir l’apparition de maladies rénales chroniques.

L’équipe internationale de campagne de la JournĂ©e Mondiale du Rein (World Kidney Day) prĂ©conise huit règles d’or de prĂ©vention des maladies rĂ©nales et d’hygiène de vie. La règle n°1 met en exergue l’importance d’avoir une activitĂ© physique rĂ©gulière pour rĂ©duire le risque de dĂ©velopper une maladie rĂ©nale. Se maintenir en forme, en faisant de l’exercice physique, rĂ©duit l’incidence de l’hypertension artĂ©rielle et de l’obĂ©sitĂ©, deux causes majeures de maladie rĂ©nale.

C’est pourquoi, au cours de la semaine encadrant chaque JournĂ©e Mondiale du Rein de mars, une opĂ©ration de sensibilisation du public, “Bougez-vous pour vos reins !”, a lieu afin d’encourager la sociĂ©tĂ© civile, les dĂ©cideurs de santĂ© publique, les professionnels de santĂ©, ainsi que les patients, à bouger leurs pieds pour garder leurs reins en bonne santĂ©. Les mouvements naturels de la vie quotidienne nous rappellent sans conteste que l’activitĂ© physique rĂ©gulière aide Ă  rĂ©duire les risques de dĂ©velopper une maladie rĂ©nale et une obĂ©sitĂ©.

En 2016, l’opĂ©ration de sensibilisation “Bougez vos pieds !” avait connu le mĂŞme succès.

C’est la raison pour laquelle le Dr Isabelle Tostivint, responsable de la Communication scientifique de notre Fondation, a dansĂ© avec le comĂ©dien Fabrice Luchini pour “faire bouger ses pieds” lors de l’Ă©mission Vivement Dimanche de Michel Drucker sur France 2, dont l’enregistrement tĂ©lĂ©visĂ© Ă©tait 4 jours avant la JournĂ©e Mondiale du Rein 2016. Vous pouvez revoir cette Ă©mission en cliquant sur la vidĂ©o ci-dessous.

En 2015, l’opĂ©ration “Commencer la journĂ©e en buvant un verre d’eau” avait Ă©galement connu un vif succès, et plusieurs groupes industriels s’Ă©taient ainsi associĂ©s Ă  cette campagne. Chacun avait Ă©té invitĂ© Ă  boire un verre d’eau et Ă  en offrir un Ă  son voisin. Ce geste convivial a eu lieu dans le monde entier et dans toutes les entreprises qui souhaitaient s’associer Ă  la JournĂ©e Mondiale du Rein. En effet, la règle d’or n°5 insiste sur l’importance d’une bonne hydratation.

Ces actions mettant en avant les gestes simples de la vie quotidienne mettent en lumière le rôle vital des reins, et l’attention qui doit être portée à leur protection.

Comment préserver vos reins : les huit règles d’or

Affectant lourdement la qualitĂ© de vie des personnes touchĂ©es, les troubles rĂ©naux sont souvent qualifiĂ©s de “tueurs silencieux”. Cependant, il existe plusieurs moyens de rĂ©duire le risque de dĂ©velopper une maladie rĂ©nale :

1. Rester en forme et avoir une activité physique régulière
  2. Contrôler régulièrement sa glycémie
  3. Surveiller sa pression artérielle
  4. Manger sainement et surveiller son poids
  5. Maintenir un apport en liquides adéquat
  6. Ne pas fumer
  7. Ne pas consommer de médicaments en vente libre de façon régulière
  8. En présence d’un ou plusieurs facteurs de risques (diabète, hypertension artérielle, antécédents familiaux), faire contrôler sa fonction rénale